LES ACCIDENTS DOMESTIQUES
Accidents domestiques : la maison de tous les dangers
Les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France, un chiffre deux à trois fois plus important que celui des accidents de la route. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Pourtant, les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité. Découvrez les mesures à prendre pour sécuriser votre maison et éviter les mauvaises surprises.
Les numéros à garder à proximité de votre téléphone :
Si un accident survenait, ne perdez pas de temps. Ayez toujours les numéros de téléphone des secours à portée de main. Dans la panique, vous pourriez oublier ceux que vous connaissez en temps normal par coeur.
Le 15 : numéro du SAMU, qui a en charge l’ensemble des problèmes médicaux d’urgence ;
Le 18 : numéro des pompiers, qui assurent les premiers secours (en cas d’incendie, d’accident la route…)
Le 112 : numéro d’urgence européen, qui peut être composé à partir des téléphones fixes ou mobiles et qui permet d’obtenir le centre de secours le plus proche du lieu d’appel.
Le centre anti-poisons : Paris : 01 40 05 48 48
Cherchez à mieux comprendre votre enfant !
Si nous, adultes, avons acquis la notion de danger, les enfants, quant à eux, n’ont malheureusement aucune idée des risques qu’ils encourent en ouvrant une bouteille qui ressemble à un soda, en voulant voir ce qu’il y a dans une casserole placée sur la gazinière ou en jouant avec une prise électrique. Les accidents domestiques qui surviennent entre un et sept ans ne font hélas que confirmer cette ignorance. Ils constituent la première cause de mortalité infantile. C’est pourquoi, vous, parents, devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’un accident domestique ne se produise. Pour cela, la première chose à faire est de tenter de mieux cerner la personnalité de son enfant. Est-il particulièrement turbulent, agité ? Agit-il par provocation ? Est-il casse-cou ou simplement curieux ? La connaissance de son caractère et de ses réactions doivent vous inciter à rencontrer un psychologue ou à consulter votre pédiatre qui déterminera pourquoi il agit ainsi. Peut-être a-t-il simplement besoin de plus de présence, de plus d’affection ? Son sommeil est peut-être insuffisant, ses jeux d’éveil inadaptés à son âge ? Bref, de nombreuses interrogations qu’il vous faut résoudre car connaître les possibles réactions de votre progéniture représente une condition indispensable pour éviter un accident domestique.
Vérifier toutes les circonstances à haut risque
Ensuite, il faut vous demander si vous êtes vous-mêmes suffisamment organisés pour éviter les accidents. En répondant par oui ou par non à ce petit questionnaire, vous pourrez aisément juger de ce qu’il vous reste à faire !
1 – Le placard qui contient les produits de lessive, l’eau de Javel, etc. est-il fermé à clé ?
2 – Avez-vous un produit de lessive ou un produit toxique dans une bouteille qui n’est pas d’origine ?
3 – Les médicaments sont-ils tous rangés dans un même et unique endroit ?
4 – L’armoire à pharmacie est-elle ouvrable par un enfant ?
5 – A quelle hauteur se trouvent vos fenêtres ? Les barreaux du balcon sont-ils franchissables, un enfant peut-il passer entre deux barreaux?
6 – Vos fenêtres sont-elles équipées de garde-fous ?
7 – Fumez-vous ? Si oui, où placez-vous vos briquets ou vos allumettes ?
8 – Avez-vous un jardin ? Y faites-vous des barbecues ?
9 – Qu’avez-vous dans votre appartement ou dans votre maison comme sources de chaleur ? Sont-elles facilement accessibles ?
10 – Lorsque vous donnez un bain à votre enfant, mettez-vous votre téléphone sur répondeur ?
11 – Avez-vous une piscine ? Est-elle interdite à vos enfants lorsque vous êtes absents ?
Source Doctissimo.